lundi 2 juin 2008

réédition de Ducon

3eme Edition de Ducon, chez l Association, le relire, plonger, encore une fois dans le passé, pour bien comprendre de quels orifices mystérieux a surgi ce personnage..je me souviens la nuit descendre à la cave, les petons gelés, pour trouver quelques patates oubliées dans le tas de charbon ; Je possédais à l époque un jouet merveilleux,le "Fifou", sorte de phoque en plastique, translucide et lumineux, qui fonctionnait à l énergie douce, soit un citron, soit, ici, une pomme de terre,( il existe aussi des horloges qui fonctionnent avec se principe d'énergie..). Eclairé de cette délicate lueur je dévorais les rares illustrés échappés à l' emballage de sorte de chaussons à la viande (?) maison fabriqués par la famille, une espéce de mélange surréaliste au parfum sinistre composés d' incroyables saloperies que personne , méme pas les hippies fraichement installés dans la vallée, pas si cons, n 'achetaient, ça finissait au chien et on en changeait souvent...
Bref, il y avait un Batman (6 pages), un Tarzan color, du Forton et la Petite Lula, qui me fascinait parce que l histoire, en plus d étre un peu sexy, était quasi compléte!
C 'est sans doute, le fort impact sur mon imaginaire débordé, que cette sorte d' illustrés, m' ont permis de réaliser, en un temps record Ducon ,comme grisé. Et, juste exagerer les rapports de classes, la confrontation garçon-fille-parents, le vide social , déja présents dans la BD originale.
Bon manquait la transgression défoulatoire et la drogue, aujourd hui omniprésente et marchandise reine, la défonce étant un des pinacles de la société de consommation.
Je pense, comme J.C Menu, que cet album est un classique, une sorte de ballade en mer bien salée . Je remerçie ici, les fréres et soeurs de l 'Association de permettre au plus grand nombre, la lecture fragile et émouvante de ce livre.




2 commentaires:

david t a dit…

fragile, émouvante et très drôle. ducon est un grand livre et j'ai hâte aux prochains.

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Forget Laggin Downloads With NZB Files You Can Hastily Find HD Movies, Games, MP3 Albums, Software & Download Them at Blazing Speeds

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Usenet Search[/B][/URL]